
Finaliste Miss Teen Québec
Votez pour moi !






Mariame L.
Bonjour!
Bonjour je m’appelle Mariame!
Je suis une jeune fille passionnée par le mannequinat, le maquillage et la photographie. Je suis quelqu’un qui crois en la réussite de chacun, peu importe d’où l’on vient ou qui l’on est.
Mon parcours est la preuve que tout est possible avec de la détermination. des valeurs essentielles pour moi sont le respect, le dépassement de soi et surtout l’entraide, car je suis convaincue qu’ensemble, nous pouvons faire une différence.
Si je devais me décrire en 4 mot je dirais empathique, persévérante, dynamique et curieuse d’apprendre de nouvelles choses. Le décès de mon cousin, dont ses dernières paroles m’ont profondément marquée, m’a poussée à être ici et à m’engager pour honorer sa mémoire.
Dans l’avenir, je rêve de créer une association pour soutenir les familles démunies et j’aimerais être une source d’inspiration pour ceux qui ont connu des parcours difficiles.
Je crois que chaque défi peut être surmonté avec courage et solidarité. Ma phrase serait
Believe is not belief if you do not try.
Mariame
Ce que l’événement Miss Québec m’a apporté.
Les raisons de votez pour moi!
Article Journal
Une Granbyenne parmi les finalistes de Miss Québec

Mariame Ly a atteint la finale d’un concours misant avant tout sur la personnalité. (Miss Québec)
Elle souhaite défendre les valeurs d’égalité et de solidarité et inspirer les autres à croire en eux et en leurs rêves. C’est ce qui motive la jeune Mariame Ly, qui a été choisie à titre de finaliste du concours annuel de personnalités Miss Québec.
Cette participation au concours Miss Québec est particulièrement significative pour cette résidente de Granby. Elle y prend part en mémoire de son petit cousin. Son but est également de se faire entendre et de donner une voix aux personnes qui en ont besoin.
«J’ai vu l’annonce du concours sur les réseaux sociaux et il a eu l’effet d’un coup. J’ai voulu le faire pour lui et pour aider les gens, faire entendre leur voix.»
Mariame Ly, finaliste du concours Miss Québec.
Sa sélection l’a rendue particulièrement heureuse. L’aventure Miss Québec mise encore et toujours sur la personnalité des participantes. Elle permet de rencontrer de nouvelles personnes et de tisser des liens dans le cadre d’activités et d’ateliers. De son aveu, Mariame Ly ne garde que de bons souvenirs
Son histoire est pour le moins inspirante. L’aventure de Mariame a débuté lors d’un simple voyage au Sénégal, le pays d’origine de ses parents. Ces vacances familiales survenues au printemps dernier ont marqué à jamais l’adolescente de 16 ans.
«Mon petit cousin est décédé et je l’ai appris lors du dernier jour de notre voyage familial. Il a toujours parlé de ma passion pour le mannequinat et pour la photographie. Il m’a poussé à réaliser mes rêves et faire ce que j’aime dans la vie. Le faire pour lui. Et aider son école primaire», nous raconte-t-elle.
«Une belle occasion de se découvrir et de s’ouvrir à différentes choses. Parmi mes coups de cœur, je retiens la tenue d’une olympiade à la plage. Des jeux en équipe qui permettent de créer des amitiés et des moments vrais. Nous avons fait du kayak, plein d’activités. De très beaux moments en groupe.»
Le concours annuel Miss Québec n’est pas une compétition, loin de là, et on n’y compte pas de défilé en maillot. Il est divisé en trois groupes d’âge: Pré Teen Québec, Miss Teen Québec et Miss Québec. À son âge, Mariame s’intègre bien au sein du second.

Dans le cadre du concours, Mariame Ly a récolté des fonds pour une école au Sénégal. Une promesse tenue pour son cousin. (Miss Québec)
Parole tenue
Dans le cadre de l’aventure, les participantes de Miss Québec doivent faire une différence pour une cause qui leur tient à cœur. Pour sa part, Mariame Ly a rempli sa promesse d’appuyer l’école de son cousin. Dans le cadre d’activités de financement, elle a amassé des fonds servant notamment à l’achat de matériel scolaire.
«Chaque candidate a sa manière d’agir en matière communautaire et humanitaire. L’idée d’appuyer une école au Sénégal me représente bien. J’ai amassé les fonds en organisant des événements-bénéfices, notamment une soirée dansante. J’ai rencontré les enfants lors de mon voyage, visité l’école. J’ai voulu remplir cette promesse pour mon cousin», admet-elle, visiblement fière d’avoir accompli cette grande mission.
Mariame a récolté 730 $… une somme qui fait une réelle différence pour de jeunes écoliers sénégalais. L’argent leur a permis de participer à un déjeuner, en plus des vêtements et du matériel offert.
«J’ai été touchée par les résultats, les photos des jeunes enfants.»
— Mariame Ly

Mariame se dit empathique, persévérante et curieuse. (Miss Québec)
Place à la finale
Elle est à la fois empathique, persévérante, curieuse et engagée… déterminée et prête à défendre ses belles valeurs. Son rêve est de continuer à inspirer, tout en appuyant des causes qui ont un impact positif sur la société. Plus tard, elle aimerait créer une association pour aider les enfants et les familles dans le besoin. L’idée de poursuivre son chemin dans la voie du mannequinat l’anime particulièrement.
«Aux jeunes filles, je dirais de croire en elles, sans peur du jugement. Je me suis rendu compte que Miss Québec est une expérience incroyable. Une preuve qu’on peut tout réaliser, peu importe qui l’on est et d’où l’on vient», affirme sans hésiter la jeune ambassadrice.
Chose certaine, Mariame Ly continue de foncer sans crainte. Elle a été sélectionnée parmi les finalistes de son groupe d’âge le 8 décembre dernier dans le cadre d’un gala tenu sur la Rive-Sud. Une occasion qu’elle n’a pas vue venir au départ.
«Une chorégraphie d’entrée, un discours de 10 secondes, des défilés. Une prise de parole courte, mais stressante. On a ensuite nommé les noms des finalistes. Sans mentir, j’ai pensé à un certain moment que l’aventure est terminée pour moi. Mais le fait d’entendre mon nom m’a rendue très heureuse!»
Le choix des lauréates des trois catégories Miss Québec est prévu lors d’un gala tenu le 18 mai prochain à Brossard. Éventuellement, le public pourra voter pour sa candidate favorite via le site de Miss Québec. On y retrouve d’ailleurs le profil et deux vidéos mettant en vedette Mariame Ly.
Miss Québec
Nous préconisons un mode de vie sain et actif par divers programmes, activités et ressources dans le but de favoriser l’estime de soi ainsi que le développement et épanouissement personnel. En plus de leur offrir une expérience enrichissante et gratifiante, cela aident les jeunes femmes à developper sa propre personnalité et les amènent à avoir une meilleure confiance en soi.


